Home
 
 
My my My my
 
 
 
 
 
 

 

Protocole de gestion des commotions cérébrales

 

Hockey Québec lance sa nouvelle vidéo éducative

 

Montréal (QC), le lundi 18 septembre 2017 – Nous accordons beaucoup d'importance aux commotions cérébrales. Hockey Québec ne fait pas exception; en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES), la fédération a        produit une nouvelle vidéo en lien avec le récent protocole de gestion des commotions cérébrales, publiée en juillet dernier.

 

Pour l’occasion, Hockey Québec a consulté deux experts en la matière, soit Dave Ellemberg, Ph.

D. neuropsychologie et professeur à l’Université de Montréal, ainsi que Chantal Daigle, M.Sc., kinésiologue et coordonnatrice des stages et des laboratoires d’enseignement pratique à l’Université de Montréal.

 

Ces deux intervenants rappellent l’importance d’agir avec prudence et de retirer le joueur, en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales, au moindre signe ou symptôme, à la suite d’un signalement, après un impact ou un mouvement brusque de la tête ou en cas de doute.

 

« La vidéo est importante, car elle nous fait prendre conscience que nous sommes tous concernés par les commotions cérébrales. On ne peut plus demeurer des spectateurs ! Le contenu de la vidéo nous apporte les outils nécessaires afin d’être un joueur clé dans la prise en charge des jeunes chez qui l’on soupçonne d’avoir subi une commotion cérébrale », mentionne Dave Ellemberg.

 

« Cette vidéo est un outil pour les entraîneurs, préposés, parents et joueurs pour avoir des pistes sur quoi et comment faire suite à une commotion cérébrale. C’est spécifique au hockey et ça clarifie les étapes pour tout le monde. Tous sont sur la même longueur d’onde en plus d’améliorer la communication entre les intervenants, les parents et les joueurs. Ça peut aussi enlever de la pression pour retourner trop rapidement au jeu. Les conséquences et les étapes sont claires et communiquées à tous », renchérit Chantal Daigle.

 

CONSULTEZ LA VIDÉO EN LIEN AVEC LE PROTOCOLE DE GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES, ADAPTÉE AU HOCKEY.

 

                     Le protocole en quelques lignes

Ce protocole, qui bénéficiera aux intervenants des milieux du sport et de l’éducation, permettra d’uniformiser et de simplifier les étapes à la suite d’un incident, en plus de créer un espace commun de discussion, de mobilisation et de concertation.

 

Incluant des procédures, des outils de référence et une fiche de suivi pour reconnaître les signes et symptômes d’une possible commotion cérébrale, ce nouvel outil propose également des mesures pour prévenir l’aggravation de la blessure et encadrer la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives.

 

 

CONSULTEZ LE PROTOCOLE DE GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES.

 

CONSULTEZ LA VERSION ANGLAISE : CONCUSSION MANAGEMENT PROTOCOL

 

Hockey Québec a informé l’ensemble des thérapeutes des équipes Midget AAA quant au nouveau protocole de gestion des commotions cérébrales, en août dernier. La fédération offrira également une séance d’information en ligne, au cours des prochaines semaines, à l’ensemble des 131 équipes de nos structures intégrées* via un webinaire destiné aux préposés à la santé et sécurité au hockey ainsi qu’aux entraîneurs. Cette formation, qui sera par la suite disponible à tous sur le site Web de Hockey Québec, expliquera de manière concise le protocole, donnera les outils de référence nécessaires, en plus de s’assurer de la diffusion et du visionnement de la vidéo éducative.

 

* Structures intégrées : Pee-Wee AAA, Pee-Wee AAA Relève, Bantam AAA, Bantam AAA Relève, Midget Espoir

- 30 -

 

Source :

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications Hockey Québec

B: 514 252-3079 x3550     C: 438 886-5448